613 737-4337

 

Utilisation non résidentielle

shadow

Protection du milieu aquatique

L’industrie canadienne du traitement du bois a pour objectif de protéger la qualité de l’eau et la diversité des formes de vie que l’on rencontre dans les lacs, les ruisseaux, les estuaires, les baies et les milieux humides au Canada et en assume la responsabilité. Les activités les plus diverses peuvent affecter ces milieux sensibles : le ruissellement des eaux pluviales d’orage, les gaz d’échappement des bateaux et des voitures, les rejets municipaux et industriels, la construction d’habitations, de quais et de jetées. Il en va de la responsabilité de tous de préserver la qualité de nos ressources aquatiques.

Le bois traité sous pression est un matériau de construction essentiellement utilisé pour construire des jetées, des quais, des bâtiments ainsi que des passerelles et des plateformes, surélevés ou non, que l’on érige dans des milieux aquatiques et humides. L’industrie des produits en bois traité sous pression s’engage à ce que ses produits soient fabriqués et installés de manière responsable afin de réduire les impacts négatifs sur ces milieux importants.

 

Les organismes Western Wood Preservers Institute (WWPI), Préservation du bois Canada (PBC), Southern Pressure Treaters’ Association (SPTA) et Southern Forest Products Association (SFPA) ont produit deux documents qui fournissent aux consommateurs des lignes directrices quant à l’utilisation du bois traité dans les milieux aquatiques et humides.

Treated Wood in Aquatic Environments

Best Management Practices

Utiliser l’outil en ligne de modélisation d’évaluation environnementale pour évaluer les impacts potentiels de l’utilisation du bois traité dans les milieux aquatiques.