613 737-4337

 

Utilisation résidentielle

shadow

Les agents de préservation

Au Canada, les agents de préservation sont gérés par la Loi sur les produits antiparasitaires et doivent être enregistrés avec l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA).

Le rôle d’ARLA est d’assurer que les agents de préservation proposés peuvent être utilisés de façon sécuritaire en respectant les directives du manufacturier indiquées sur l’étiquette d’emballage, et que la performance de ces agents est adéquate pour l’utilisation anticipée. Un agent de préservation sera approuvé pour utilisation au Canada si une évaluation scientifique démontre avec une certitude raisonnable que l’exposition à, ou l’utilisation de, l’agent de préservation ne présente pas de risque à la santé humaine, aux générations futures et à l’environnement

Une fois introduit dans le marché, l’ARLA surveille l’utilisation de l’agent de préservation par l’entremise d’une série de programmes d’éducation, d’adhésion et d’application de la loi. Les agents de préservation font l’objet d’une révision à tous les quinze ans, ou plus rapidement si l’évolution de la technologie génère des informations pertinentes qui requerraient une révision plus hâtive. L’ARLA exige également que les fabricants des agents de préservation transmettent tout rapport d’incident reçu pour leurs produits. Par ce Programme de déclaration des incidents, les consommateurs sont encouragés à déclarer leurs incidents aux fabricants pour en améliorer leurs produits.

 

L’identification de l’agent de préservation sur les produits de bois se trouve estampillée sur le produit ou bien sur une étiquette en plastique fixée au bout des pièces de bois traité. Les informations suivantes doivent également se trouver sur les étiquettes : le nom ou le numéro du fabricant, les précautions pour la manutention et l’utilisation du produit, l’accès aux ressources par téléphone ou sur internet pour les renseignements plus détaillés. Lors de l’utilisation des agents de préservation, les utilisateurs sont responsables de lire et de suivre ces directives et recommandations.

Six agents de préservation pour les utilisations résidentielles au Canada sont présentement enregistrés avec ARLA :